Mes Livres Feel Good Préférés (partie 1)

Mes Livres Feel Good Préférés (partie 1)

Rien de tel qu’un bon livre feel good pour illuminer une journée tristounette. Voici une sélection de mes livres feel good préférés, qui m'ont apporté sourire et réconfort.

Dans cet article, je partage avec toi mes livres feel good préférés et je te dis pourquoi ils occupent une place spéciale dans ma bibliothèque.

Qu'est-ce qu'un livre Feel Good ?

Commençons par une définition technique : un livre feel good est une œuvre qui, par sa vision positive, crée un sentiment de bien-être et de bonheur. Il peut nous réconforter, nous faire rire, nous permettre de nous évader, nous inspirer, ou simplement nous faire passer un bon moment. Ce genre s'étend même à d'autres supports comme le cinéma, les séries, la musique et les jeux vidéo.

Même si les livres feel good ne suivent pas tous le même schéma, ils partagent certains points communs.

Des histoires inspirantes et motivantes

Souvent, on suit un personnage, généralement féminin, qui traverse une période difficile. Ce personnage réalise qu'il ne peut plus vivre comme avant et entame un parcours de changement. Ce cheminement, de la difficulté vers l'amélioration, permet aux lectrices et lecteurs de s'identifier et de s'inspirer. Ces histoires ne se contentent pas de nous divertir, elles nous interrogent aussi sur nos réactions et notre vision de la vie.

Des personnages résilients

Qu’est-ce qui est aussi satisfaisant que de suivre un personnage qui surmonte des défis avec bienveillance et audace ? Cela nous inspire et nous donne le sentiment que nous pouvons également surmonter nos propres obstacles.

Une fin heureuse

Un roman feel good se termine toujours sur une note positive. Dans un monde où les nouvelles sont souvent déprimantes, ces histoires réconfortantes nous offrent de l'espoir et nous permettent de voir la vie à travers des lunettes roses. 😉

Mes livres Feel Good préférés

Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

Le pitch

"Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde."

Pourquoi j’aime ce livre
C’est le premier roman publié de Virginie Grimaldi, que je suivais à l’époque sur son blog Femme Sweet Femme, déjà très prometteur. Dès les premières lignes j’ai su que je n’allais pas pouvoir lâcher ce livre sans l’avoir terminé. Il a tenu ses promesses et m’a complètement embarquée pour une demi nuit blanche. J’ai ri, j’ai pleuré. J’ai même ri et pleuré en même temps. Et je suis toujours fascinée de voir comment Virginie Grimaldi réussit de telles prouesses 😀.

Une citation

"En regagnant sa cabine, Marie repense aux paroles de Camille. C’est vrai : elle aime les tours de magie ; elle a toujours aimé ça. Et elle sait pourquoi. Parce que la vie, c’est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C’est fabuleux, on s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu les coulisses se dévoilent, on réalise que c’est compliqué. C’est moins joli, c’est même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s’émerveiller."

Demain j’arrête -  Gilles Legardinier

Le pitch

"Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"

Pourquoi j’aime ce livre
Déjanté, désopilant, délirant … tous les superlatifs sont de mise pour ce roman incroyablement drôle ! (Oui j’ai ri toute seule très fort en le lisant !)

Une citation

"Ric se tourne vers moi :
- Je ne veux surtout pas vous paraître cavalier, mais je crois que l’on pourrait se dire « tu » ...

Où trouve-t-il assez d’air pour prononcer autant de mots sans ralentir ? Qu’est-ce qu’il vient de dire ? Se dire « tu » ? On pourrait même se dire « toi mon amour ». Respire, Julie !
- Tout à fait d’accord."

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes 

Le pitch

"Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant -, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement gout à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur."

Pourquoi j’aime ce livre
J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui est un hymne à la vie retrouvée. J'ai d'ailleurs suivi une masterclass d'Aurélie Valognes quand je me suis lancée dans l'écriture de mon premier roman.

Une citation

"Pour rehausser le tout, un nœud papillon sera du plus bel effet. Mais où est ce fichu nœud ? […] C’est sous une montagne de tissus plus déteints et troués les uns que les autres que repose en paix, depuis plus d’un demi-siècle, un nœud papillon en velours marron."

Les petits secrets d’Emma - Sophie Kinsella 

Le pitch

"Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec son petit ami Connor, au lit c'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.
Mourir ? Justement ! Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arriver. Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle.
Tout et plus encore. Sans savoir que l'inconnu en question n'est autre que son PDG ! Passé le soulagement d'avoir survécu à ce vol infernal, Emma réalise qu'elle vient de se mettre dans une situation pour le moins embarrassante ..."

Pourquoi j’aime ce livre
Ce livre combine humour ... et humour ! Même si tu n’es pas adepte de chick-lit (qui est une expression que je ne trouve pas très respectueuse, soit dit en passant), je suis sûre que tu vas passer un très bon moment en le lisant.

Une citation

"1. Mon sac Kate Spade est faux.
2. J'aime le sherry, même si c'est ringard.
3. J'ignore ce que signifient ces 4 lettres : OTAN. Et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est.
4. Je pèse 59kg. Pas 49 kg comme le croit Connor, mon petit ami.(A ma décharge, j'avais l'intention de me mettre au régime quand je lui ai avoué mon poids. Et en plus, il n'y a qu'un chiffre de différence)."

The Bromance Book Club - Lyssa Kay Adams 

Le pitch

"Le mariage de Gavin Scott bat de l'aile. La star du baseball des Nashville Legends a récemment découvert un secret humiliant : sa femme Thea a toujours simulé l’extase. Sa réaction à cette révélation est la goutte d'eau qui fait déborder le vase dans leur relation déjà tendue. Thea demande le divorce, et Gavin se rend compte qu'il a laissé sa fierté et sa peur prendre le dessus.
Bienvenue au Bromance Book Club !
Désemparé et désespéré, Gavin trouve de l'aide auprès d'une source improbable : un club secret de lecture de romance composé du top des mâles alpha de Nashville. Avec l'aide de leur lecture actuelle, une régence torride appelée Courting the Countess, les gars coachent Gavin pour sauver son mariage. Mais il faudra bien plus que des mots fleuris et des gestes grandioses pour que ce malheureux Roméo trouve le héros qui est en lui et regagne la confiance de sa femme bien-aimée.."

Pourquoi j’aime ce livre
Il s’agit du résumé du tome 1, la série comportant 5 tomes à l’heure actuelle. J’ai adoré le principe, présenté de façon amusante, du book club secret dans lequel des hommes cherchent à mieux comprendre leurs femmes en lisant des livres romantiques. Ce qui peut paraître caricatural pour certains permet en fait de remettre les pendules à l’heure concernant la masculinité toxique et les stéréotypes. 

Une citation

" - Pumpkin spice latte, comme tu me l'as demandé.
- Toi aussi tu bois ça ? demanda Gavin, sidéré.
Del se laissa tomber sans ménagement dans le fauteuil près de la fenêtre.
- J'adore ça mais je suis trop gêné pour en commander moi-même.
Mack s'affala sur le canapé et posa les pieds sur la table basse.
- Y a aucune honte à avoir. Les critiques contre cette boisson sont un parfait exemple de la façon dont la masculinité toxique imprègne les aspects les plus triviaux de la vie quotidienne. Si un grand nombre de femmes aiment quelque chose, notre société le ridiculise aussitôt. Exactement comme les romances. Si les femmes aiment ça, alors c'est forcément naze, pas vrai ? "

Mes rituels de lecture

Mon moment préféré pour ce genre de lecture, c’est le soir, avant de dormir. Confortablement installée sous ma couette, avec ma liseuse, je fais la transition entre le rythme trépidant de la journée et le calme de la nuit. Le plus dur pour moi reste de me restreindre à ne lire que quelques pages (ou quelques chapitres) pour ne pas me coucher trop tard. Mais c’est difficile, tant je fais partie de celles et ceux qui se laissent emporter par l’histoire et les personnages. J’aime également lire les livres anglais en version originale, et la liseuse est idéale pour ça car l’option dictionnaire est intégrée ! (Non, on ne peut pas connaître TOUS les mots ! 😅)

Le mot de la fin

Si tu cherches à passer un bon moment en lisant, je te recommande ces romans les yeux fermés. Chacune de ces histoires est un petit trésor de bonne humeur !