Imagine-toi sur ton fauteuil préféré, emmitouflé.e dans un plaid moelleux, une tasse de thé près de toi, ou à l’inverse, sur la plage, le soleil chauffant ton dos, le bruit des vagues au loin. Dans les deux cas, il y a fort à parier que tu as dans les mains le même objet. Un livre. Mais pas n’importe lequel, un livre feel good : un livre qui te donne le sourire aux lèvres et que tu ne lâcherais pour rien au monde.
Dans cet article, on va partir à l’exploration du registre feel good et de l’impact positif qu’il peut avoir sur ton bien-être.
« Une œuvre de tonalité feel-good est un élément culturel dont la vision positive permet de créer un sentiment de bien-être, voire de bonheur » selon Wikipedia.
Un livre feel good va donc, au choix, ou avec des effets cumulés, nous réconforter, nous faire rire, nous permettre de nous évader, nous faire rêver, nous inspirer, bref, nous faire passer un bon moment.
A noter que le feel good ne s’applique pas qu’aux livres, même si ce support est largement représenté. On le retrouve aussi au cinéma, en séries télé, en musique, en même en jeux vidéo.
Notre focus aujourd’hui se fera toutefois sur la littérature, et je pense que je vais te surprendre si je te raconte que certains considèrent que le registre feel good, d’origine anglo-saxonne, remonterait aux années 1860, avec comme précurseur l’ouvrage Les quatre filles du docteur March !
Tous les livres feel good n’ont bien sûr pas le même schéma, mais on retrouve des points communs dans la structure de ces ouvrages.
Des histoires inspirantes et motivantes
« Le plus souvent, on y suit un personnage féminin qui a connu un événement difficile, ou qui est en difficulté, qui se rend compte que c'est impossible de continuer à vivre comme elle le faisait auparavant. Le roman va montrer son parcours de résilience : on part d'une situation très négative vers une amélioration, ce qui permet une projection empathique pour le lecteur. C'est un parcours d'amélioration de soi, d'amélioration de sa vie et de sa vision de soi-même grâce aux rencontres qu'on fait et aux décisions qu'on prend." Laetitia Gonon (Maîtresse de Conférences en langue et stylistique françaises à l’Université Rouen Normandie)
Oui, les livres feel good sont destinés à nous faire passer de bons moments mais ce serait réducteur de les limiter à cela. Ils nous interrogent aussi sur nos réactions, nos croyances, et plus généralement la façon dont nous voyons la vie.
Des personnages qui surmontent des défis avec bienveillance et résilience
Peu de choses sont aussi satisfaisantes que suivre les aventures d’un personnage (auquel on peut s’identifier) qui va traverser des moments compliqués et des questionnements et s’en sortir avec audace. La conclusion que notre cerveau peut en tirer à la lecture : si ce personnage le fait, je peux le faire aussi !
Une fin positive
Que serait un roman feel good sans une happy end ? Un roman anti feel good 😁. Personnellement je trouve qu’il y a déjà suffisamment de nouvelles attristantes et difficiles dans la vie (il suffit d’allumer le JT pour cela). Alors sans contester l’existence de cette réalité, se plonger dans une histoire qui finit bien, Ça donne envie de chausser ses lunettes roses. C’est réconfortant et ça donne de l’espoir !
Remontons à la définition du début de cet article : « Une œuvre de tonalité feel-good est un élément culturel dont la vision positive permet de créer un sentiment de bien-être, voire de bonheur »
Le terme culturel est particulièrement important. En effet certains avancent que certains romans feel good seraient mal écrits, ou naifs, ou encore que la littérature feel good est un sous-genre. Personnellement je trouve ce point de vue très réducteur. Que l’on me montre un genre littéraire où l’on ne retrouve jamais ces écueils, et on pourra en reparler. Dans tous les genres certains trouveront à redire à certains ouvrages, c’est comme ça, chacun son opinion. Mais laisse-moi te dire que j’ai découvert des pépites de style et d’érudition dans certaines de mes lectures feel good.
Venons-en au fait : pourquoi lire des romans feel good fait du bien ?
Se relaxer et déstresser
Se poser, prendre un moment pour soi, lire une histoire réconfortante, autant d’éléments qui permettent de faire baisser la pression quand la cocotte-minute de la vie tourne à plein régime.
Donner le smile
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de rire très fort tout.e seul.e ? Moi oui, et régulièrement en lisant un roman, comme "Demain j’arrête", de Gilles Legardinier ou "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi. Inestimable. What else ?
S’évader
Aussi gourmand qu’un bon gâteau au chocolat, aussi moelleux qu’un plaid devant la cheminée en hiver, aussi pétillant que le premier rayon de soleil printanier, le feel good est LE genre pour s’évader par excellence. Attention, s’évader peut avoir une connotation négative quand il s’agit de fuir une situation ou une problématique. Mais s’évader c’est aussi voyager et se questionner dans un imaginaire où tout est possible. Un univers safe, puisque l’histoire finira bien.
Inspirer
Lorsque j’ai lu "Dix minutes par jour" de Chiara Gamberale il y a quelques années, dans lequel l’héroïne décide de faire chaque jour, pendant dix minutes, quelque chose de complètement nouveau, que ce soit tester de mettre du vernis à ongles fuchsia ou s’inscrire à une salle de gym, pour ne citer que quelques exemples … j’ai eu un gros questionnement. Et moi, qu’est-ce que je fais de différent, voire de nouveau au quotidien, quand il est si facile de se laisser prendre dans une routine. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça a révolutionné ma façon de vivre et que j’ai suivi l’exemple du personnage, mais ça a eu pour effet de m’interroger et de me demander ce que je pouvais ajouter de nouveau moi-même. Oui, les personnages et leurs parcours inspirants peuvent nous motiver à adopter une attitude différente dans notre propre vie.
Développement Personnel
De nombreux livres feel good sont soit des romans de développement personnel qui portent un message positif, soit des romans plus légers dans lesquels l’aspect développement personnel est plus diffus. Mais j’ai lu peu de romans feel good qui ne lançaient pas des questionnements sur qui l’on veut être et la façon dont on veut mener notre vie. Ce qui, tu en conviendras, est une réflexion on ne peut plus importante à avoir.
Il n’y a pas de grande ou de petite littérature. L’important c’est ce que la lecture fait ressentir. Alors si tu recherches de l’inspiration, de la joie, du réconfort … tu sais vers quel rayon de ta librairie te diriger 😉.
Références :