Des romans feel good !
Oui, des histoires qui font du bien, qui font rire, qui réconfortent.
Mais attention, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Derrière une légèreté apparente peut se cacher beaucoup de profondeur.
Je trouve même que c’est souvent le meilleur moyen de donner matière à penser. Alors, ces récits, qui font écho autant à nos insécurités intérieures qu’à nos rêves secrets, jonglent volontairement entre légèreté, humour, et émotion…
« L’étonnante histoire de la petite culotte en dentelle » est mon premier roman, feel good avec une touche de comédie romantique, actuellement en étude par des maisons d’édition.
« Qui aurait cru qu’une petite culotte en dentelle pouvait changer le cours d’une vie ?
Certainement pas Chloé. A trente-huit ans, célibataire, avec un secret qu’elle entend bien ne révéler à personne, elle vit au jour le jour. Il faut dire que tout lui parait bien morne depuis sa rupture avec l’homme de sa vie.
Mais sa meilleure amie, Hortense, ne compte pas la laisser se morfondre plus longtemps.
Entre quelques mojitos, un paquet de soirées Netflix, et une petite culotte en dentelle surprise, Chloé va se retrouver entrainée malgré elle dans des aventures improbables, pour le pire … ou pour le meilleur. »
L’expérience de lecture
Prépare-toi à entrer dans une parenthèse réconfortante, mais pas que !
Entre les aventures improbables (qui a dit loufoques ?) qui attendent Chloé et ses amis hauts en couleur (qui a dit fantasques ?), la légèreté alterne avec l’émotion.
En résumé, une histoire aussi fun à lire à la plage que smart à apporter au book club…
De quoi parle ce roman ?
Par le biais d’une intrigue pleine de rebondissements, notre héroïne, Chloé, va se retrouver confrontée à des thématiques intimes… et pourtant universelles.
Les choix que l’on fait dans la vie pour être heureux, ou à l’inverse pour se protéger, la vision que l’on a de soi-même, la différence d’âge dans les relations amoureuses…
Mais aussi la force d’une amitié indéfectible et la découverte que faire preuve de vulnérabilité n’est pas une faiblesse, mais bel et bien une force.
À qui s’adresse ce roman feel good ?
A celles et ceux qui…
- Aiment les histoires qui font du bien sans être gnangnan
- Sont en quête de récits sensibles et sincères
- N’aiment pas les injonctions ni les histoires superficielles
- Aiment les romans à deux niveaux de lecture (accessible et réconfortant / profond et qui interroge)
- Ont envie de ressentir des émotions
- Adorent rire !
« Je crois que j’ai perdu 15 ans en lisant ce roman ! Je me suis complètement identifiée à l’héroïne Chloé, à sa fougue et sa sincérité débordante.
Je le conseille à tous ceux qui ont envie de de suspense, d’humour et d’une belle histoire d’Amour ! »
Amélie Garcin • Conférencière et créatrice du jeu “Oser les relations authentiques” • Bêta-lectrice
